Marianne : une nouvelle formule en vue avec moins de pages

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Le magazine Marianne détenu par le groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky va réduire sa pagination de moitié. Une stratégie envisagée par la direction pour redonner un nouveau souffle au titre.

D’après les informations du journal Le Figaro, les pages du magazine devront passer de 88 à 48 pages à partir du printemps 2024, avant les élections européennes. Le prix du magazine qui est aujourd’hui à 4,90 euros devrait également baisser de plusieurs dizaines de centimes à un euro. Le nouveau projet de maquette, pensé par les équipes depuis plus d’un an, sera présenté dans les prochains jours à l’actionnaire.

La directrice de la rédaction du magazine d’information, Natacha Polony, est déterminée, plus que jamais, à faire passer Marianne à un autre niveau. Elle a notamment évoqué selon Le Figaro son intention de faire de la publication « un journal concentré, de combat, populaire et bon marché » en s’appuyant sur l’investigation, la géopolitique ou l’éducation.

Dans un édito sur France Inter, le journaliste Cyril Lacarrière comprend les raisons qui sous-tendent cette décision de Marianne, « Marianne n’a pas le choix. Le prix du papier a explosé depuis trois ans : +85% depuis début 2021 ! Conséquence, en janvier, quasiment tous les quotidiens avaient augmenté leur prix de vente. Pour Marianne, réduire le nombre de pages, c’est donc déjà réduire le coût de fabrication du magazine. », peut-on lire. Il estime néanmoins que la réduction des pages n’est peut-être pas la bonne combinaison pour relancer le journal. L’hebdomadaire doit complètement se réinventer.

En 2023, le magazine comptait plus de 12 000 abonnés sur Internet et sa diffusion payée était de 128 826 exemplaires.


 

 

 

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