Presse de voyage, Gilles Guillon en parle au Club de la presse Hauts-de-France

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Gilles Guillon, journaliste pigiste pour les magazines de voyage « Destination France », « Destination Europe », et « Destination Grèce », était l’invité du Club de la presse Hauts-de-France mardi 13 février dans le cadre de ses rencontres médias. Ces titres font partie d’une large collection du groupe Vasco Éditions, qui a vu le jour en 2017 avec le magazine Destination Portugal.

Gilles Guillon reprend du service dans la presse magazine

Spécialiste des sujets liés au tourisme et au voyage, Gilles Guillon met à profit son savoir-faire au sein de Vasco Éditions depuis plusieurs mois. Après dix et longues années de service à France 3, Gilles s’est tourné vers le monde de la presse magazine. Il est passé entre autres par la rédaction de Rallye magazine et magazine de Quad, avant de créer en 1994 le magazine Pays du Nord, dédié au tourisme et au patrimoine de la région Nord-Pas-de-Calais.

Avec sa maison d’édition, Gilles Guillon se spécialise dans l’édition des polars et romans policiers, sans oublier un ouvrage phare qui lui tient à cœur et qui représente un repère pour les amateurs des estaminets, la « Bible des estaminets ». Comme son nom l’indique, ce guide de tous les Estaminets de la région et de la frontière Belge, témoigne de son expertise dans la valorisation de lieux touristiques.

Un journalisme à l’ancien

Chez Vasco Éditions, le travail de terrain est la norme. « On est complètement dans l’ancien monde où les journalistes vont sur le terrain, font leurs reportages, ne se contentent pas de voyage de presse, ce qui n’est pas très courant dans la presse de tourisme » allègue le journaliste.

L’objectif des journalistes de Vasco Éditions en se rendant sur le terrain est de « trouver des endroits intéressants et les partager avec les lecteurs ». Une fois sur place, le journaliste devient explorateur, attentif aux moindres détails et parfois se fait guider par les professionnels du tourisme. Un travail méticuleux et organisé qui lui permet de faire de belles découvertes. «  Le but, c’est de penser à la place des voyageurs. Il y a des restaurants à tester, des hôtels à visiter, des boutiques de produits régionaux ou des monuments et patrimoines plus insolites à voir… C’est vraiment une découverte tous azimuts  » explique Gilles Guillon.

Par ailleurs, avant de commencer son enquête, le journaliste reçoit un « roadbook » fourni par la rédaction qui lui donne une idée des lieux stratégiques à visiter.

Des sujets choisis par la rédaction
Vasco Éditions travaillent essentiellement avec une équipe de journalistes pigistes expérimentés, qui restituent avec passion et expertise les découvertes qu’ils font sur le terrain. Tous les reportages publiés par le groupe sont issus d’enquêtes au long cours. Pour certains titres comme « Destination USA » et « Direction Japon » ce sont des journalistes résidents sur place qui font les enquêtes.

Les sujets de reportage sont proposés en priorité par la rédaction en chef sans négliger les sujets qui peuvent aussi émaner de l’initiative du pigiste.

Cette dernière fait un planning de parution qu’elle soumet aux journalistes. «  Ce ne sont pas uniquement des destinations très touristiques. C’est un mélange de tout. Il y a à la fois, des destinations les plus évidentes, des villes ou villages touristiques et certains plus historiques », précise l’invité. « J’ai par exemple fait Rennes, une ville non touristique, mais quand on est curieux et on cherche bien, on est surpris  », ajoute-t-il, ce qui permet au lecteur de redécouvrir cette ville sous un nouvel angle.

Il a par ailleurs couvert d’autres villes moins connues comme Patras, Gant ou encore Thessalonique pour « Destination Grèce ». « Thessalonique est une ville plus historique que touristique, mais c’est un endroit vivant où il se passe plein de choses  », assure-t-il. « Pour la curiosité, j’ai aussi eu envie de faire découvrir aux lecteurs de Destination Europe, la ville de Maastricht qu’on connaît de nom, mais où peu de monde pense à aller pour des vacances  » ajoute-t-il.

L’intérêt pour l’éditeur d’inscrire cette diversité dans sa ligne éditoriale est de pouvoir s’adresser à un grand public. Les titres de Vasco Éditions sont destinés particulièrement à un public amateur de voyage, « des gens qui voyagent pour découvrir ». Mais l’éditeur cherche aussi à séduire des profils moins orientés vers le tourisme ou le voyage, notamment les jeunes.

Neuf titres au total

Le groupe Vasco Éditions compte au total neuf titres trimestriels, notamment, « Destination France », « Destination Europe », « Destination Grèce », « Direction Italie », « Destination USA », « Direction Canada », « Destination Espagne », « Destination Portugal », et « Direction Japon », le dernier arrivé dans le giron de l’éditeur. Les ventes cumulées de tous les magazines, ont fait de Vasco le leader de la presse de voyage en France en 2023. Les destinations pour l’Europe sont tirées à 50 000 exemplaires et celles pour l’étranger le sont à 30 000 exemplaires.

L’invité du Club note, par ailleurs, qu’« il y a une vente d’ancien numéro assez conséquente ». « D’habitude, quand un magazine est retiré de la vente, il y a une grosse partie qui est détruite, mais là non », explique-t-il. L’éditeur réserve très peu de place à la publicité dans ses titres. « Il y a au plus trois pages de publicité dans chaque numéro », précise Gilles Guillon.

Des réflexions sont en cours pour enrichir la collection de magazines avec de nouvelles destinations. Le Maghreb pourrait être la prochaine destination.


 

 

 

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