Une nouvelle formule pour les titres du groupe Sud Ouest

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Les huit titres de presse du Groupe Sud Ouest ont lancé, mardi 20 février 2024, une nouvelle formule modernisée ainsi que de nouveaux rendez-vous éditoriaux. Logos modernisés, nouveau format, nouvelles maquettes, seul l’ADN du groupe reste inchangé.

Selon Sud Ouest, l’objectif de cette refonte est de « mieux répondre (aux attentes des lecteurs), en présentant un meilleur confort de lecture, et en donnant toujours la priorité à l’information locale et régionale ».

Un format réduit de 12% en hauteur
La nouvelle formule est un peu plus petite en hauteur et plus « écologique ». « Le projet part d’une figure imposée : s’adapter à l’explosion des coûts du papier sans pénaliser l’offre éditoriale. Dans ce contexte, le format choisi - très légèrement réduit - permet de préserver la parfaite intégrité de nos journaux et une vraie densité de pagination », explique Christophe Galichon, directeur Pôle Médias du groupe.

Parallèlement, l’ensemble des logos des titres ont aussi évolué, à l’exception de la Dépêche du Bassinet de Haute Gironde.

Au niveau de la maquette, le groupe fait le choix « du confort de lecture avant tout ». « La présentation graphique est à ce titre plus claire et aérée, avec une nouvelle typographie et des touches de couleur. L’accent a également été mis sur la lisibilité des caractères et des titres. Une attention toute particulière a été accordée à la place des photos et des infographies ». On note aussi la remontée de « L’édito » en début de journal, l’arrivée d’une illustratrice locale pour accompagner la rubrique « Le piéton » mais aussi une vidéo du jour accessible sur le papier via un QR code.

« Toutes ces évolutions, nous les pensons nécessaires pour que notre journal continue de traverser sereinement les années. Et si la forme change, sachez que l’ADN de « Sud Ouest », lui, ne fait que se renforcer autour de notre triptyque, informer, relier, mobiliser », précise le journal.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE